La piqûre de rappel

Snapchat en B2B : 6 raisons pour s'y mettre

Posté par Lisa Benes on 26/07/17 09:34
Lisa Benes
7_raisons_utiliser_snapchat-B2B 4.jpg
 

Nouveau venu dans les stratégies social média des entreprises, Snapchat permet de toucher une cible plus jeune de façon instantanée et authentique. La durée de vie d’un snap ne pouvant excéder 24 heures, les marques doivent faire preuve de créativité et de ressort pour séduire. 

Beaucoup l’ont compris et l’appliquent parfaitement en B2C. Cela semble néanmoins beaucoup moins évident en B2B alors voici 6 façons d’utiliser Snapchat dans ce secteur.

Pour commencer, quelques chiffres

Snapchat rattrape peu à peu ses grands frères dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés. Voici quelques chiffres clés à connaître :

  • 166 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 8 millions en France.
  • 60% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.
  • 60% des personnes possédant un smartphone ont téléchargé Snapchat.
  • En moyenne, un utilisateur utilise Snapchat 18 fois par jour et y passe environ 30 min.
  • Les publicités Snapchat sont vues jusqu'à 1 million de fois par jour.
  • Les vidéos Snapchat reçoivent plus de vues que les vidéos sur Facebook.

(Sources : Mediakix, Blog du Modérateur, Insider)

C’est avant tout la notion d’exclusivité qui distingue Snapchat d’Instagram, Facebook ou Twitter. Les contenus publiés disparaissent au bout de 24h. Ces derniers sont donc quasiment « consommés » en temps réel, comme si c’était un direct. Il n’y a aucune possibilité de visionner les publications une fois disparues. Ce caractère éphémère devient une force. Les abonnés sont obligés de se connecter plusieurs fois par jour pour suivre ce qui se passe.

Raison n°1 : Snapchat révolutionne le recrutement

Snapchat propose un format inédit pour diffuser des offres de recrutement appelé Snaplication avec possibilité de géolocaliser les annonces sur un territoire défini grâce aux géofiltres.

Après avoir vu l’annonce, il suffit de balayer l’écran vers la droite pour postuler. Finis les formulaires à remplir ! Les postulants ont ensuite 10 secondes de vidéo pour convaincre l’entreprise.

Cette fonctionnalité permet de toucher des personnes ciblées qui connaissent l’activité et la culture de l’entreprise. McDonald’s l’a testé en Australie. Suite à son succès, la marque s’apprête à l’utiliser aux États-Unis. À Singapour, un cabinet d’avocats s’est servi d’un géofiltre « On Recrute ! » pour toucher le quartier d’un bar très fréquenté par des avocats.

Exemple : une offre d’emploi Hubspot postée en juillet 2017

snapchat 1.jpg

Raison n°2 : Snapchat donne une nouvelle dimension aux évènements

On l’a vu précédemment, la durée de vie des snaps n’est que de 24 heures. Cette caractéristique incite l’utilisateur à se rendre fréquemment sur l’application pour voir ce qui est publié. Snapchat est donc un support idéal pour partager instantanément les événements. Mettez les en avant via une story, invitez votre audience à participer et communiquer avec vous. Que vous soyez l’organisateur ou l’invité, faites-le savoir !

Exemples : Cisco organise beaucoup de conférences dans ses locaux et les publie sur Snapchat avec beaucoup d’humour. Les collaborateurs Mailchimp patagent quant-à-eux les événements auxquels ils assistent.

snapchat 2.jpg2.3..png

Raison n°3 : Snapchat valorise les collaborateurs et la vie d'entreprise

Snapchat permet de montrer les coulisses de l’entreprise de façon dynamique. C’est un moyen de partager une culture, mettre en avant des collaborateurs et booster le capital sympathie de la marque.

Cisco a confié le compte Snapchat aux employés. Issus de tous les services de l’entreprise, ils donnent différents aperçus de leur quotidien. Pour séduire les nouvelles générations, Axa Banque a demandé à 120 de ses salariés d’évoquer leur métier et leur entreprise. Ces derniers ont réalisé des vidéos publiées dans leur story.

Exemples : Axa Banque met en avant les activités dans ses locaux. Cisco illustre les pauses au bureau et Général Electric met en avant les collaborateurs.

snapchat 3.jpg

Raison n°4 : Snapchat est un levier de trafic vers vos contenus en ligne

Grâce à l’outil memories de l’application, il est possible de publier des snaps plus travaillés avec des liens URL.

Snapchat peut ainsi être intégré au planning éditorial pour promouvoir et génerer du trafic vers les articles de blog, e-books, vidéos etc. via des teasers vidéo ou image.

Exemple : le cabinet de consulting Andrew and Pete met en avant son Vlog :

4.png

Raison n°5 : Snapchat met en avant vos produits et /ou services

Dans une démarche plus liée au branding, Snapchat est aussi un moyen de présenter dynamiquement les produits ou les services, les placements produits, la mise en avant de vos collaborations ou tout simplement les coulisses de la production.

Exemples : le sponsoring de Fedex et la conception produit/service de Cisco.

snapchat 6.jpg

Raison n°6 : Snapchat est un outil de fidélisation

On l’a vu, un compte Snapchat est plus confidentiel que les autres réseaux sociaux. Il peut être exclusivement consacré à certains clients, collaborateurs etc.

C’est une opportunité pour publier des contenus utiles et éducatifs comme par exemple des tutoriels. Partagez quelques astuces, organisez des séances questions-réponses avec vos abonnés tout en gardant le ton décalé propre à ce réseau.

Exemple : Cisco illustre les différentes applications pour être plus productif.

7.jpg


Gardez en tête que c’est le caractère éphémère et instantané de l’application qui font le succès de Snapchat. Elle permet de montrer quotidiennement les valeurs de l’entreprise, son activité et ses collaborateurs avec beaucoup de transparence et d’authenticité. La communauté formée y est beaucoup plus engagée que sur les autres réseaux sociaux.

Dans le secteur B2B, c’est probalement la dimension RH pour qui ce réseau social est à ce jour un véritable outil de performance.

 

New Call-to-action

Thématique : Social media