La piqûre de rappel

Etre présent sur le web...sans site web

Posté par Willy Fontugne on 17/05/17 14:01
Willy Fontugne
Retrouvez-moi sur :

reseaux sociaux.jpg

Quand on gère une petite structure ou quand on lance son entreprise, on n’a pas toujours les moyens de mettre en place un site internet. Etre présent sur le web est pourtant indispensable pour être vu et trouvé par ses clients, ses fournisseurs et autres partenaires. Alors comment faire ?

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de construire une présence digitale efficace sans site internet et sans débourser un centime. Voici les différents leviers à exploiter.

Exploiter les outils Google

En France, plus de 94% des recherches internet sont effectuées via Google. Assurer sa présence sur le web doit donc bien commencer par là.

Ça tombe bien, Google propose aux entreprises des outils pour optimiser leur visibilité dans les résultats de rechercheCréer un compte de marque permet à plusieurs utilisateurs de gérer tous ces services :

Google My Business :

Lorsqu’un internaute saisit directement le nom d’une entreprise dans Google, l’existence d’un compte Google My Business permet l’affichage d’une mini fiche d’identité à droite dans la page de résultats de recherche. C’est la première chose vue par ce dernier.

Google My Business - Frelonbleu.png

Ce bloc est un mélange entre Google My Business (pour les différents commerces), Google Maps (pour la carte) et Google + (pour les avis).

Dans le cas d’un commerce local, avoir un profil Google My Business permet également d’être affiché lors de recherches géolocalisées. S'il se trouve à Lyon et tape « hôtel Lyon », il y a alors la possibilité de ressortir sur la première page via Google Maps.

Google Map Frelonbleu.png

Beaucoup d’entreprises ont déjà un compte Google My Business sans le savoir. Ces comptes ont été générés automatiquement par Google à partir du fichier Pages Jaunes. Vérifiez le en saisissant le nom de votre entreprise dans Google. Si tel est le cas, contactez l’aide en ligne pour pouvoir récupérer la gestion du compte.

Dans le cas contraire connectez-vous à la plateforme pour le créer : créer un compte Google My Business

Gestion des avis, page Google Plus, chaîne Youtube

 Le compte marque donne également accès :

  • A la gestion des avis donnés par les internautes,
  • A la mise en place d’une page Google Plus où vous pourrez partager votre actualité,
  • A la création d’une chaine Youtube si vous avez des vidéos à mettre en avant.

Créer des pages entreprises sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour soigner son e-réputation et construire son image de marque. C’est le sujet d’une de notre dernière piqûre de rappel : les réseaux sociaux professionnels ne se limitent pas à LinkedIn.

LinkedIn et Facebook proposent aux entreprises la possibilité de créer une page pour présenter leur offre, partager leur actualité et communiquer. Les 2 plateformes proposent également de nombreux outils marketing pour développer leur activité.

Créer une page entreprise sur LinkedIn

Avec 14 millions de membres en France (et plus de 500 millions dans le monde), LinkedIn est un espace de visibilité incontournable pour les entreprises. Pour les TPE, PME, associations et collectivités, créer une page entreprise est un puissant levier pour renforcer leur présence sur ce réseau social professionnel et plus largement sur le web (une page LinkedIn d'entreprise est très bien référencée sur les moteurs de recherche).

Créer une page entreprise est extrêmement simple. Attention, vous devez d’abord avoir un compte personnel pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité : créer une page entreprise LinkedIn.

Mettre en place une page professionnelle Facebook

Avec 24 millions d’utilisateurs en France et bientôt 2 milliards dans le monde, la domination de Facebook est totale. Si sa vocation première était orientée vers le grand public, Facebook développe depuis quelques années de plus en plus de fonctionnalités destinées aux entreprises.

Page pro Facebook.png

Pour créer une page Facebook, vous devez également avoir une page personnelle. Pas d'inquiètude ! les abonnés à la page entreprise n’auront aucun accès aux données de votre page personnelle : créer une page professionnelle Facebook.

Être présent sur les applications et annuaires spécialisés

Il existe généralement des annuaires professionnels et des sites / applications spécialisés dans chaque secteur, parfois incontournables. Difficile d’éviter Booking ou Trip Advisor dans le secteur de l’hôtellerie par exemple.

Chacun de ces sites proposent des fiches d’identité pour présenter l’entreprise et son offre.

Créer une page temporaire pour une opération marketing

Ne pas avoir de site web n’empêche pas de mettre en place des campagnes digitalesEn effet vous pouvez être amené à avoir besoin d’une page temporaire de destination (landing page) vers laquelle renvoie un lien hypertexte inséré dans un e-mail commercial ou un insert publicitaire.

Landing page.png

Il existe une façon simple et gratuite de créer ces pages avec des outils comme Unbounce. L’interface est en anglais mais le produit est bien conçu et très simple à utiliser : créer une page de destination avec unbounce.


Il existe 1000 façons d’être vu et reconnu sur le web sans avoir de site internet. Être affiché dans les résultats de recherche Google, mettre en place des vitrines sur LinkedIn, Facebook et les sites professionnels permet d’être présent sur de nombreux carrefour digitaux. 

Alors qu’attendez-vous ?

 

Télécharger_Livre_Bleu_Construire_Stratégie_Social_Media_B2B



 

Thématique : Sites web