La piqûre de rappel

Comment organiser un jeu concours sur Instagram ?

Posté par Lisa Benes on 06/09/17 15:16
Lisa Benes

jeu concours instagram.jpg

Près de 20% des internautes français utilisent Instagram et parmi eux 70% sont des millenials (source : emarketer). Instagram est donc devenu un levier marketing puissant pour toucher ces générations mais encore faut-il pouvoir émerger sur l’application.
Le jeu concours est un outil redoutablement efficace pour augmenter la visibilité de votre marque et stimuler l’engagement de votre communauté. Voici les 10 règles incontournables pour une opération réussie.

1 - Etablir une objectif

Organiser un jeu-concours sur Instagram est un moyen permettant d’atteindre plusieurs objectifs. Définissez dès le départ celui qui motive la création du concours pour votre marque : 

  • Augmentation du nombre d’abonnés ?
  • Augmentation de l’engagement (like, commentaires, repost) ?
  • Génération de trafic sur le site web ? Etc.

Effectuez également une recherche pour savoir si d’autres concours sont lancés sur la même période que le votre et si ce sont des concurrents. Pour réaliser ce benchmarking, aidez-vous de Websta ou Iconosquare.

2 - Choisir le thème du concours

Il est essentiel de contextualiser votre jeu. Il peut être lié à la saisonnalité de vos ventes ou à tout autre événement pertinent pour votre communauté. Il faut donner l’envie aux instagramers de viraliser votre message.

Voici quelques exemples de thèmes récurrents :

  • Les événements saisonniers : période estivale, baccalauréat, vacances scolaires, festivals…
  • Les célébrations calendaires : Saint Valentin, Saint Patrick, Noël, Pâques, Halloween, Thanksgiving…
  • Un événement populaire : événement sportif, sortie d’un film blockbuster…
  • L’anniversaire de votre entreprise etc. 

3 - Définir la nature du concours

Définir la nature du concours consiste à choisir comment les instagramers vont participer à ce dernier. Les différentes possibilité de participation sont :

  • Aimer une photo du compte de votre marque
  • Commenter une photo mise en ligne par votre marque
  • Reposter (regram) une photo de votre compte
  • Identifier un autre utilisateur sur le flux de commentaires de la photo
  • Publication de contenus (CGU) : demander aux instagramers de participer en générant un contenu personnel tout en mentionnant le hashtag du concours. Ce peut être une photo, une vidéo, un boomerang…

4 - Trouver des idées de concours

Si le jeu est basé sur du contenu généré par l’utilisateur (CGU), il est indispensable de proposer des dispositifs intéressants et motivants.

Starbucks, adepte du CGU, demande régulièrement de la création artistique sur ses gobelets. Mintapp, a sollicité des photos « de moments où les rêves sont devenus réalité ». De son côté, Heineken a mis en place une chasse au trésor avec plusieurs défis à relever etc.

5 - Sélectionner le(s) prix

Le prix doit être assez intéressant pour encourager la participation et avoir un sens pour votre marque. Posez-vous la question suivante :

« Que pouvez-vous leur offrir pour les convaincre d’utiliser vos produits ou vos services ? »

Vous pouvez proposer une compensation financière (bons de réductions, cartes cadeau), un événement (voyage à gagner, pass pour un concert, places de cinéma) ou bien un de vos produits ou services gratuitement. Encore une fois, veillez à ce que ce prix soit lié à votre marque ou à votre domaine d’activité.

6 - Choisir le hashtag 

Choisissez soigneusement votre hashtag, il va jouer un rôle primordial dans le déroulement du jeu-concours. Plus qu’un simple mot-clé, il connecte toutes les publications en relation avec le concours et permet de les retrouver facilement.

Ce hashtag doit être simple à retenir et à partager. Il est préférable qu’il soit clair et enthousiaste. Toutefois, assurez-vous qu’il ne soit pas déjà utilisé ou trop ressemblant à un autre jeu-concours.

7 - Respecter les directives

Ne perdez pas de vue que vous êtes responsable des risques associés à votre jeu-concours. Vous devez vous conformer aux directives de l’application en matière de publicité. Ces informations sont mises à disposition dans les conditions d’utilisation d’Instagram, facile à trouver et à comprendre. Ci-dessous, une capture d’écran montrant les règles à respecter à ce jour.

8 - Fixer les Règles

Instagram ne fixant pas de règles précises vis-à-vis du concours, c’est à vous de les définir à l’avance. Séparez les en deux catégories :
  • Les règles internes (pour votre entreprise et vos employés) : rôles et responsabilités de chacun, dates de référence, prix et lots a gagner, sélection du gagnant (jury, tirage au sort), moyen pour contacter le gagnant et toutes autres règles qui vous semblent nécessaires d’indiquer...
  • Les règles externes (pour vos abonnés, clients et autres participants) : nature du concours (enjeux, comment participer), règles et paramètres, période de validité (indiquez clairement les dates de début et de fin du concours), hashtag de la campagne (doit figurer sur chaque contenu promotionnel), annonce du gagnant (décider à l’avance si vous annoncez le nom du gagnant ou si vous annoncez simplement qu’il y a un gagnant)

Il n’est plus nécessaire de déposer un réglement chez un huissier depuis fin 2014. il est cependant conseillé de créer un règlement – même simple – et de le faire valider par les participants. Soyez précis dans sa rédaction et mettez le à disposition sur votre site internet.
De plus, gardez en tête que beaucoup de mineurs utilisent Instagram et peuvent facilement participer à votre concours. Afin d’éviter toutes situation délicate, prenez les mesures nécessaires pour les protéger.
De même, la présence d’un huissier n'est pas obligatoire lors du tirage au sort mais reste conseillée si vous proposez des prix / lots conséquents. Elle donne une sécurité supplémentaire dans le cas où un participant déciderait de contester l’attribution d’un prix.

9 - Organiser la promotion

Il est important d’établir un plan de promotion pour créer du trafic vers le jeu-concours. Ce plan se construit avec les éléments suivant :

  • Quels canaux de promotion ? : réseaux sociaux, site web, emailing, influenceurs…
  • Planning
  • Obstacles potentiels : quels sont les problèmes ou les risques potentiels ? Avez-vous un plan / des solutions pour les contrer ?
  • Stratégie éditoriale : comment maintiendrez-vous l’intérêt des participants pendant le jeu-concours ? Comment conserverez-vous cet intérêt une fois le concours terminé ?

10 - Mettez en place des indicateurs

Comme tout opération marketing, il est important de mesurer la performance du jeu-concours. Définissez à l’avance quels indicateurs vous souhaitez analyser et à quelle fréquence vous souhaitez les relever :

  • Nombre d’abonnés
  • Niveau d’engagement
  • Nombre de participants
  • Nombre de commentaires
  • Nombre d’achats effectués depuis le lancement du concours
  • Trafic sur le site web
  • Nombre d’essais produits etc.

Instagram est avant tout un réseau social, interagissez avec vos abonnés pendant l’opération. C’est une opportunité pour faire preuve de dynamisme et de créativité. 

Vous avez désormais toutes les clés en main, alors à vous de jouer !

New Call-to-action

 

Thématique : Social media