La piqûre de rappel

Comment créer le post Instagram parfait ?

Posté par Lisa Benes on 08/06/17 10:09
Lisa Benes
instagram_parfait_frelonbleu.jpg
Que ce soit en B2C ou en B2B, utiliser Instagram peut se révéler fort utile pour construire l’image de votre marque. Avec 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour et 400 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, exister sur Instagram demande néanmoins quelques efforts. Chaque post doit être optimisé pour susciter des likes et acquérir des followers. Alors comment créer le post Instagram parfait ?

6 bonnes pratiques pour des posts Instagram qui suscitent l’attention

1- Avoir un objectif

Avant de vous lancer, posez-vous une question essentielle : quel est l’objectif de la présence de votre marque sur Instagram?
Voici quelques questions types pour vous aider :
  • Souhaitez-vous améliorer / enrichir la relation ou l’expérience client ?
  • Votre but est-il d’augmenter la notoriété de la marque ?
  • Désirez-vous créer un sentiment d’appartenance à la marque ?
  • Cherchez-vous à améliorer le processus de recrutement ?
  • Voulez-vous augmenter votre audience, la fidéliser, les deux ?

2 - Connaître sa cible

Le(s) objectif(s) étant définis, il est temps de s’intéresser au(x) cible(s) visées. La marque doit se mettre au service de la communauté choisie avec des contenus distrayants et/ou utiles. Cette étape passe donc par une observation attentive des individus concernés pour déterminer leurs centres d’intérêt.
Vous pourrez ainsi définir quel type de contenus vous devez publier afin d’atteindre et d’engager votre cible.

3 - Etablir un fil conducteur

Les objectifs et la cible étant définis, il faut maintenant choisir la thématique qui servira de fil rouge, non seulement en termes de contenus mais également en termes de signature visuelle. Il peut s’agir d’un code couleur (Google), un élément inséré (étiquette Fatboy) ou encore des citations sur des photos (Hubspot).

Images Instagram
4 - Utiliser des visuels de qualité

Instagram étant un réseau social de photos et vidéos, il est nécessaire que ces dernières soient de qualité. Il ne s’agit pas de faire appel à Photoshop ou à un photographe mais d’utiliser les filtres mis à disposition pour les retoucher. Il existe également de nombreuses applications avec lesquelles vous pouvez jongler pour créer des contenus originaux (Squaready, Layout, Boomerang, Blend Editor, Prisma).

5 - Utiliser des hashtags

Pour trouver les photos et vidéos, Instagram propose un moteur de recherche qui fonctionne avec les hashtags. Il est donc important de tagger vos contenus avec ces derniers pour que vos cibles puissent vous retrouver.
Il faut donc identifier les mots clés que vont utiliser vos cibles tout en les comparant aux hashtags qui ont le plus de succès (possible grâce à des outils tels que TopHashtags). Veillez à ce que votre contenu soit pertinent et n’abusez pas des hashtags : pas plus de 5 ou 6 par publication. N’hésitez pas à joindre une légende complémentaire à votre post et vos hashtags.

6 - Associer des outils statistiques

Même si Instagram met des statistiques à votre disposition, il existe d’autres applications ou plateformes pour vous aider à suivre l’évolution de votre compte Instagram ((Buffer, Hootsuite, Over-Graph, Crowdfire). Poster certains contenus à certaines heures peut jouer en votre faveur pour toucher vos cibles. Il est donc important de tester différents contenus, avec différents hashtags et à différents moments pour voir qui vous arrivez à toucher.

Et n'oubliez jamais, une une publication doit provoquer une émotion ! Elle doit faire réagir en moins d’1 seconde quand l’internaute passera dessus.

Maintenant...A vous de jouer !

New Call-to-action 

Thématique : Social media