La piqûre de rappel

Comment créer le post Facebook parfait ?

Posté par Lisa Benes on 26/06/17 09:13
Lisa Benes
Post_parfait_facebook.jpg
Avoir une page Facebook Entreprise, c’est bien. Poster des contenus qui suscitent de l’interaction, c’est mieux. Vous n’êtes malheureusement pas seul à vouloir capter l’attention de vos abonnés et la concurrence est rude ! 
Chaque post doit être réfléchi pour obtenir le plus de visibilité possible et susciter un maximum de réactions. Alors, comment créer le post Facebook parfait ?

Les 6 règles pour favoriser l’engagement sur Facebook

Le problème est simple : entre les publications des amis, celles sponsorisées et celles des pages auxquelles un utilisateur est abonné, Facebook ne peut pas afficher tous les contenus postés.

L’application va donc sélectionner les publications jugées les plus pertinentes pour chaque utilisateur concerné. Ce classement est effectué grâce à un algorithme appelé Newsfeed Ranking Algorithm. Ce dernier calcule quelle publication sera mise en avant…ou pas.

Le nombre de fois où le post s’affiche dans les fils d’actualités des abonnés est appelé portée ou reach. C’est un indicateur de performance important puisqu’il mesure la visibilité de votre activité sur Facebook.

Règle n°1 : Connaître votre cible

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est se mettre au service de la communauté choisie, avec des publications distrayantes et/ou utiles.

Les besoins et les centres d’intérêt varient d’un groupe à l’autre. Il est donc nécessaire de bien connaitre ces derniers. Une fois que vous avez définis les sujets les plus pertinents, il vous sera plus facile de créer des publications adaptées.

Règle n°2 : Définir l'objectif de vos publications

Il est important de bien définir l’objectif de votre publication.

Les deux posts ci-dessous ont par exemple une finalité différente : la conversion pour le premier (télécharger le livre blanc), la visibilité pour le second.

Posts facebook.jpgRègle n°3 : Établir un fil conducteur

Il est important d’établir une ligne éditoriale en gardant à l’esprit que les réseaux sociaux ne se résument pas à l’auto promotion.

Il est donc nécessaire de définir des thématiques en cohérence avec votre marque (lire à ce sujet "Le marketing de contenu sans trahir l'ADN de marque"). Ces contenus doivent être pensés pour intéresser, distraire, être utile et faire réagir la communauté́ choisie comme vu dans la règle n°1.

Règle n°4 : Publier du contenu de qualité

Visez la meilleure qualité possible quelque soit le contenu. Evitez par exemple les photos floues, pixélisées ou mal cadrées.

 Voici quelques conseils à suivre:

  • Intégrer systématiquement un élément visuel (vidéo, photos, infographie…) pour attirer l’attention.

  • La légende/l’accroche de votre publication ne doit pas dépasser 90 caractères. 

  • Le titre du lien ne doit pas dépasser 30 caractères.

  • Le texte descriptif ne doit pas dépasser 3 lignes.

  • Si vous postez un lien, il se doit toujours d’être raccourci voire supprimé lorsque Facebook a détecté et affiché une vignette résumant la page de destination.

Règle n°5 : Varier la nature des publications en privilégiant les contenus natifs

L’algorithme Facebook privilégie le contenu natif (contenu qui n’est pas issu d’une site externe). Si vous partagez un contenu dont vous n’êtes pas l’auteur, téléchargez-le puis postez sur Facebook (tout en citant bien l’auteur et la source).

Sachez également que Facebook favorise actuellement le format vidéo.

Règle n°6 : Analyser les statistiques de vos posts

On l’a vu, chaque post a un objectif. Il est indispensable de mesurer les performances obtenues avec l’outil statistique mis à disposition par Facebook.

Statistiques Facebook.png

Cette analyse doit permettre de déterminer les types de contenu les plus efficaces, les heures et les jours de publications les mieux adaptés. Tenez compte de ces données afin d’adapter continuellement votre stratégie de publication.


Gardez toujours en tête que vos posts doivent inciter l’interaction ! Ils doivent retenir l’attention de vos abonnés en quelques secondes quand ils parcourent leur fil d’actualité.

Maintenant, à vous de jouer !

 

Bouton télécharger le livre bleu stratégie social media B2B 

 

Thématique : Social media