La piqûre de rappel

10 chiffres pour envisager le digital autrement en B2B

Posté par Willy Fontugne on 06/03/17 13:35
Willy Fontugne
Retrouvez-moi sur :

Marketing digital B2B.jpg


76% des marketers déclarent que le marketing B2B a plus changé en 2 ans que lors des 50 dernières années (source : Adobe Digital Marketing Symposium 2015). Pourtant, les actions du marketing digital sont encore souvent considérées comme secondaires dans l'industrie. Le secteur connait une véritable révolution qui impacte progressivement toutes les entreprises.

A moyen terme, toutes les fonctions seront affectées mais c'est probablement la fonction commerciale qui est aujourd'hui le plus touchée.

Le digital révolutionne le processus de vente en B2B

D'après Cebglobal, un client potentiel a déjà parcouru 57% du processus d'achat avant d'entrer en contact direct avec un fournisseur. En d'autres termes, ce dernier s'est déjà informé sur le produit ou le service, a déjà décidé de quelles fonctionnalités il a besoin sans échanger avec un représentant commercial. L'institut Forrester prévoit d'ailleurs la disparition d' 1 million de postes de commerciaux aux Etats-Unis d'ici 2020.

Le Marketing de Contenu devient incontournable

Selon le Content Marketing Institute, près de 86% des entreprises américaines ont mis en place une stratégie de contenu. Ce chiffre montre l'importance de ce levier notamment pour reprendre la main sur le début du parcours d'achat évoqué plus haut. Il est désormais fondamental de consacrer une large part du budget marketing à la création de contenus engageants et attrayants.

Une telle stratégie s'avère d'ailleurs moins couteuse que les actions du marketing traditionnel. Selon Neoptimal, le coût d'un lead commercial obtenu via une stratégie de contenu serait inférieur de 62% à celui obtenu par le marketing traditionnel.

Les réseaux sociaux, alliés du référencement naturel

Si 85% des décisionnaires français en B2B considèrent le référencement naturel (SEO) comme un levier de visibilité important pour leur activité, 74% estiment que les réseaux sociaux sont un levier d'avenir (chiffres Leptidigital).

Si on s'en réfère à l'étude mise en place par Oktopost,  c'est d'ailleurs LinkedIn qui domine aujourd'hui le secteur : 80% des leads générés via les réseaux sociaux proviennent en effet de cette plateforme.

Dans tous les cas, tous les collaborateurs de l'entreprise sont susceptibles de jouer un rôle. En effet, d'après Digimind, 33% des salariés communiquent des informations liées à leur entreprise sur les réseaux sociaux.

Dans l'étude Drift, on apprend que 80% des entreprises américaines affichant les meilleures croissances du secteur B2B ont un support de publication de contenu en ligne. 

Marketing de contenu, réseaux sociaux, marque employeur, le paysage du B2B change radicalement.

Alors ? Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

New Call-to-action

Thématique : Social media