La piqûre de rappel

Anatomie du tweet parfait

Posté par Willy Fontugne on 03/05/17 17:16
Willy Fontugne
Retrouvez-moi sur :
tweet_parfait_frelonbleu.png

Utiliser Twitter peut s'avérer incontournable pour construire l'image de votre marque ou mettre en place une veille concurrentielle (voir Les réseaux sociaux en B2B ne se limitent pas à LinkedIn).

Alors que plus de 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour, exister sur Twitter demande beaucoup d'efforts. Chaque tweet doit être optimisé pour assurer une visibilité maximum !


6 bonnes pratiques pour rendre vos tweets plus visibles

Voici quelques rêgles simples à appliquer pour garantir plus de visibilité à vos tweets :

  • Adapter la forme et le ton du message :

Par définition, un tweet ne peut pas dépasser 140 caractères mais Il est conseillé de rester autour de 100. La concision doit être de mise pour favoriser l'engagement. Il s'agit donc d'être synthétique et percutant en évitant un ton trop formel et l'autopromotion agressive. Soignez également l'orthographe en évitant les abréviations et les majuscules.

  • Utiliser des hashtags : 

Les hashtags permettent de mettre en valeur des mots clés dans le message. Ils sont indispensables pour qualifier votre tweet et atteindre les personnes qui ne vous suivent pas. Veillez cependant à ne pas employer plus de 2 hashtags. Une utilisation abusive rend la lecture pénible.

  • Insérer des appels à l'action (CTA) : 

Exprimez clairement ce que vous attendez de vos lecteurs : lire une article, retweeter, répondre etc.

  • Mentionner les sources  :

Mentionnez les sources et les utilisateurs concernés. Au delà du côté éthique, vous attirez l’attention de l’auteur et vous ouvrez la visibilité du tweet à l’ensemble de ses followers. Attention cependant à ne pas mettre la mention au début du tweet, cela signifie que vous vous adressez uniquement à l’auteur mentionné et non à l’ensemble de sa communauté.

  • Raccourcir les URL des liens partagés :

L’utilisation d’un raccourcisseur d’URL de type bit.ly ou Google url shortener est fortement conseillée. Il permet d'utiliser moins de caractères et encourage davantage les clics. Ainsi réduit, le lien reste visible mais ne pollue pas la compréhension du message.

  • Inclure des visuels :

Intégrer des visuels (image, photo, vidéo, infographie, etc.) dans les tweets augmente leur visibilité et le taux de clic. Selon une étude publiée par Buffer, un tweet accompagné d’une image multiplie par 3 son taux d’engagement et augmente ses retweets de près de 150%. 


Ne perdez pas de vue que le format de vos tweets n’est qu'une des conditions pour développer votre visibilité sur Twitter. Rédiger le tweet parfait n'est pas suffisant, Il est nécessaire d'établir une ligne éditoriale cohérente répondant aux attentes de vos clients. Il faut également poster de manière régulière (deux à trois fois par jour) afin d’être toujours présent sur un réseau où l’information est par nature éphémère.

New Call-to-action

 

Thématique : Social media