La piqûre de rappel

4 raisons d'utiliser Instagram en B2B

Posté par Lisa Benes on 13/06/17 11:22
Lisa Benes
 

4_raisons_utiliser_instagram-B2B 7.jpg

Trop souvent associé aux marques grand public, Instagram a pourtant beaucoup d’atouts pour séduire les entreprises en B2B. En effet, l’application est un levier puissant pour développer l’image de marque. Voici 4 raisons d’utiliser Instagram en B2B.

Instagram en quelques chiffres

Instagram est le 3ème réseau social rassemblant le plus d’utilisateurs actifs après Facebook et Twitter. Voici quelques chiffres à connaître :
  • 400 millions d’utilisateurs actifs au quotidien
  • une audience qui a doublé en l’espace de 2 ans
  • 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram
  • 82% des marques ont posté sur Instagram pendant les 30 derniers jours
  • 80% postent au moins une photo ou vidéo par semaine
  • 30% postent au moins 10 à 20 fois par mois

Raison n°1 : mettre en avant la culture d’entreprise

Mettre en avant la culture d’entreprise, c’est raconter votre histoire pour illustrer les valeurs de votre marque (lire à ce sujet : qu’est-ce que l’identité de marque ?).

Utilisez pour cela des contenus photo/vidéo montrant la vie dans l’entreprise ou des mises en situation avec certains clients ou partenaires. Partagez par exemple les posts d’une journée type en entreprise comme IBM ou Hubspot (brainstorming, réunions, sport, pauses...).

Post-Instagram-Hubspot-IBM.jpg

Montrez les activités internes de l’entreprise comme Maerskline et ses formations ou FedEx avec l’expédition d’un panda. Les causes et les engagements de l’entreprise peuvent aussi être exploités comme Citrix montrant des actions bénévoles pour la cause environnementale.

Posts-Instagram-Maerslgroup-FedEx.jpg

N’hésitez pas à lancer des concours ou partager des résultats encourageants afin de montrer l’intérêt que vous portez à vos followers. C’est également l’occasion de partager du contenu généré pas des utilisateurs (en les citant comme auteurs). Ils se sentiront impliqués et vous valoriseront en plus de vous fournir du contenu.

Valoriser votre culture entreprise, c’est travailler votre image en l’humanisant. C’est aussi un vecteur de transparence qui favorise la confiance.

Raison n°2 : valoriser les collaborateurs

Au-delà de l’aspect managérial, valoriser vos collaborateurs vient également nourrir l’image de votre marque.

Vos collaborateurs peuvent être vos ambassadeurs et représenter un atout majeur aux yeux de vos cibles. N’hésitez pas à les prendre en photo, à réaliser leur portrait. Dans certains cas, vos clients potentiels peuvent ainsi s’identifier à eux. C’est aussi l’occasion de susciter l’intérêt et la motivation de candidats potentiels. Partagez leurs photos, publiez leurs réalisations et leur travail. General Electrics, Hubspot, Hootsuit ou IBM l’ont compris, vos employés sont un atout !

Posts-Instagram-GeneralElectrics-Hubspot-IBM-Hootsuite.jpg

Raison n°3 : appuyer le marketing évènementiel

Quelque soit la nature de votre évènement, partagez le !

Que vous soyez l’entreprise qui réalise l’évènement ou que vous y participiez, cela permet d’attirer vos cibles. Conviez-les ou laissez-les vous suivre en temps réel via les « live feed » ou les stories. N’hésitez pas à attiser leur curiosité en leur donnant un avant-goût avec des teasers. Plus vous êtes dynamique, plus vous réussirez à capter un maximum de followers, et par conséquent, des clients potentiels.

Posts-Instagram-Citrix-Fatboy-Intel-IBM.jpg

 

Raison n°4 : promouvoir l'offre

Montrez vos produits et/ou services de façon esthétique !

L’activité de votre entreprise est toute aussi importante que l’aspect humain, il serait dommage de le négliger. FedEx montre ses camions en livraison, Caterpillar met en scène ses pelleteuses.

Posts-Instagram-Caterpillar-FedEx.jpg

Mettez en avant les nouveautés que vous proposez comme le fait Microsoft. Montrez la conception des produits pour entretenir votre storytelling comme le fait General Electrics. Cela permet d'immerger votre audience dans vos produits ou services.

Posts-Instagram-Microsoft-GeneralElectrics.jpg

Vous avez également la possibilité de réaliser des tutoriels ou des teasers de tutoriels à poster pour susciter l’attention de votre cible. Sprout Social le fait de façon régulière.

Post-Instagram-SproutSocial.jpg

Que ce soit à des fins de communication externe ou interne, Instagram est un puissant vecteur d’image en B2B. L’application permet de montrer quotidiennement vos valeurs, de mettre en avant vos collaborateurs et partenaires ainsi que votre activité.

Prêt à vous lancer ? Voici quelques conseils supplémentaires pour poster sur Instagram : comment créer le post Instagram parfait.

Maintenant à vous de jouer !

New Call-to-action 

Thématique : Social media